L'Association Clévacances Anjou-Maine

En quelques mots ...

L’association interdépartementale Maine et Loire—Mayenne—Sarthe créée par les Comités Départementaux du Tourisme en 2004, regroupe l’ensemble des adhérents Clévacances, propriétaires d’hébergements touristiques, sur ces 3 départements.

En 2010, les Comités Départementaux du Tourisme ont proposé à ces derniers de prendre en charge la gestion de l’association.

Depuis 2011, l'antenne Clévacances Anjou-Maine est ainsi gérée par une équipe de propriétaires qui se portent volontaires et qui sont élus au Conseil d'Administration, lors de l'Assemblée Générale annuelle, par les adhérents présents ou représentés.


Les différentes mission de l'Association

  • Participer au développement d’une politique qualitative de locations touristiques, en collaboration avec l’ensemble des professionnels du tourisme du territoire de  Maine et Loire, Mayenne et Sarthe : les ADT, CDT, CRT, OT et SI.
  • Qualifier et promouvoir le locatif saisonnier sur les départements de Maine et Loire, Mayenne et Sarthe (maisons, appartements, chalets, villas, résidences et chambres d’hôtes....) aussi bien en campagne qu'en ville.
  • Représenter et défendre les intérêts de ses adhérents auprès des institutions départementales, en leur apportant assistance et conseil.

 

 

 

 

 

Les 3 départements :

 

Mayenne

Sarthe

Maine et Loire

Le label Clévacances

Né en 1995, Clévacances est le 1er label généraliste pour les locations de vacances, gîtes et chambres d’hôtes en France. Sa vocation est de garantir et promouvoir des hébergements touristiques de qualité.

 

Clévacances est une association nationale; en région, elle est relayée par des associations territoriales.

Depuis 2011, en Anjou, Mayenne, Sarthe, l'association est entièrement gérée par des hébergeurs bénévoles élus au Conseil d'Administration.


Les niveaux par clés :

Chacune de nos locations et chambres d'hôtes a subi une visite de labellisation, pour vérifier sa conformité avec l’exigeante charte de qualité Clévacances.

 

Celle-ci comporte près de 200 critères : confort et équipements, situation et environnement, accueil et assistance... Par la suite, une visite de contrôle intervient tous les 4 ans.

 

Les annonces Clévacances sont reconnaissables à leurs clés, qui attestent du niveau de confort et de prestation offert.

Selon l'adéquation avec les critères qualité, un nombre de clés est attribué à l'hébergement. Ce nombre de clés indique son niveau de confort : consultez la vue d'ensemble de ces niveaux par clés.

Pour un gîte :

Pour une chambre d'hôtes :